L'audace : Quailté ou défaut ??
Les êtres humains ont un besoin fondamental d'exprimer leurs différences. Pourtant, nous vivons dans un monde, où nous devons nous conformer aux codes (moral, vestimentaire, éthique ...) et protocoles de toutes sortes.
Pourquoi je vous dis ça ?? La réponse est simple, bien que pour le dictionnaire, la définition de l'audace soit la tendance à oser les choses difficiles, pour moi c'est plus que ça !!
Pour être clair, pour moi, l'audace c'est sortir de sa zone de confort et crier sa différence!!
Pour répondre à la question poser dans le titre de cet article, je vais faire le malpoli, #ThugLife, et vous répondre par une série de question :
- Que serait devenu Microsoft ou Apple, si Bill Gates et Steeve Jobs n'avaient pas eu l'audace, en un temps où cela paraissait impossible, de croire en leurs idées ??
- Que serait devenue La France si Félix Éboué n'avait pas eu l'audace de répondre à l'appel du Général De Gaulles le 18 Juin 1940 ??
- Quel serait l'état de la sciences aujourd'hui si des hommes comme Copernic ou Galilée n'avait pas eu l'audace de croire en leurs théories ??
Comme vous l'avez, sans doute, compris, l'audace est la qualité des grands hommes qui fait bien souvent défaut au commun des mortels tel que nous !!
En terme de développement personnel, l'audace réclame de la confiance en soi et de la maîtrise. Oui, vous avez bien lu, cela réclame de la maîtrise, car comme nous allons le voir, sans un minimum de maîtrise de soi, l'audace peut vite se révéler être une arme à double tranchant ...
Audacieux, oui, mais pas n'importe comment !!
Si pour vous, sortir de sa zone de confort et crier sa différence, ça se résume à aller au bureau en slip de bain léopard avec des mocassins à glands, là, vous n'êtes pas quelqu'un d'audacieux, vous êtes juste un fou furieux, #DéglingoDuCiboulo !!
L'audace ce n'est pas se croire supérieur aux autres ou d décider de leurs imposer quelques choses juste parce que vous en avez envie. ⚠ Faites attention, car la frontière entre l'audace et la stupidité est mince.
Pour ne pas tomber dans le piège, sachez que l'audace doit être motiver par de profondes convictions et un sentiment de justice.
J'entends déjà certains d'entre vous se dire : " C'est bien beau tout ce blabla, mais on ne deviens pas audacieux du jour aux lendemain. Alors, comment on fait ??" Justement j'y viens ...
5 Astuces pour augmenter sa confiance en soi
Comme je vous l'ai dit dans l'introduction de cet article, l'audace réclame de la confiance en soi et c'est bien souvent ce qui nous fait défaut ! Voila donc 5 astuces pour augmenter votre confiance en soi :
1) Parlez et pensez positif
Notre cerveau est de très loin, le plus performant des ordinateurs du monde, cependant si il y a bien une chose qu'il ne comprend pas, c'est la négation !
Je m'explique, si je vous dis: " C'est bon vous pouvez traverser, il n'y a pas de voiture." Et bien, je suis sur que la première chose que vous avez imaginer en lisant cet phrase, c'est une voiture . Pourtant je viens de vous dire qu'il n'y en avait pas !!
La négation est un concept bien trop abstrait pour notre cerveau, vola pourquoi il convient, donc, d'adapter votre façon de parler et de penser.
Ne dites pas, je suis nul mais plutôt j'aurais pu mieux faire, je suis bête mais j'aurais pu être plus malin, j'y arriverais jamais mais plutôt ça va être difficile,pas de problème mais avec joie ...
Bref, vous l'avez compris, vous devez apprendre à bannir toutes les négations de vos pensées et de votre langage.
2) Reconnaissez vos talents
Nous sommes tellement occupé à essayer de corriger nos défauts que nous en oublions trop souvent nos talents ou qualités.
Et surtout, ne me dites pas que vous n'avez aucun talent. Même les moules savent s'accrocher à un rocher, alors ne vous en faites pas, vous aussi, vous avez des talents !!
Pour les identifier, prenez une feuille blanche, un stylo, et mettez vous dans un endroit au calme. Maintenant inscrivez sur cette feuilles 5 qualités ou talents.
⚠ Attention, soyez honnête avec vous même ! Pour certains, cet exercice sera très facile, mais pour d'autres, vous verrez que c'est parfois très compliqué de parler de soi en terme objectif.
Une fois que vous aurez identifier vos points forts, à vous de trouver de quels manières vous pourriez les mettre avant ou plutôt à votre service.
3) Identifiez des mentors
Par mentor, j'entends référent, c'est à dire, toutes personnes ( membres de la famille, amis, personnages historique, personnages fictifs ...) que vous trouvez inspirantes et motivantes.
Personnellement, je me sers de 5 mentors que j'ai choisi pour leurs qualités :
- Mes parents pour leur sagesse
- Mohamed Ali pour sa détermination
- Sun Tzu pour sa science de la stratégie
- Gandhi pour son humilité
- Steeve Jobs pour sa créativité
J'entends déjà certains d'entre vous se dire : "OK, mais, ils nous servent à quoi ces mentors ??" La réponse est simple, à chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation difficile, demandez vous ce que feraient vos mentors si ils étaient à votre place !!
Cette astuce à pour double avantage de vous aidez à aborder les difficultés sous un autre angle et de vous fournir des pistes pour trouver une solution.
4) Croyez en vous
Ceux d'entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux ( Si c'est pas encore le cas, rendez-vous à la fin de l'article 😉), connaissent mon leitmotiv :
"Avant de devenir le meilleur, il faut commencer par le croire !!"
C'est simple, vous avez le choix, vous pouvez être votre meilleur allié ou votre pire ennemi, c'est vous qui décidez !!
Comme je vous l'ai déjà dit dans les articles précédents, je suis né handicapé du bras et de la main gauche et pourtant cela ne m'a pas empêcher de faire des choses que même les médecins ne me croyait pas capable de faire. Et vous savez pourquoi ??
Tout simplement parce que j'ai toujours cru (Et je le crois toujours) que j'étais capable de faire mieux ou aussi bien que quelqu'un de "valide".
Je sais que pour certains, cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire, mais n'oubliez pas : C'est vous qui décidez. Alors cessez de miauler comme un chaton et faites rugir le tigre qui sommeil en vous !!
5) Mettez vous au défi
Comme je vous l'ai dit au début de cet article, être audacieux, c'est sortir de sa zone de confort pour crier sa différence, et maintenant, il s'agit de mettre en pratique ce que nous avons appris car comme on dit : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
Vous voulez savoir comment faire ?? C'est simple, le meilleur moyen de sortir de sa zone de confort, c'est de se mettre au défi !! Je m'explique, fixez vous un objectif et une date butoir à laquelle vous devez l'atteindre ... Par exemple, si vous êtes timide, mettez vous au défi de parler avec un inconnu tous les jours.
Si jamais vous êtes à cours d'idée pour vous trouver des défis, cliquez ici ⇛Lien , pour découvrir ma liste de défi personnel.
Comme chacun sait, le succès commence là ou votre zone de confort se termine et l'audace est l'une des qualité requise pour y parvenir. Cependant il faut toujours être attentif à la sensibilité de nos interlocuteurs afin de ne pas basculer dans le coté obscur de l'audace.
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j'en ai eu à l'écrire. Si c'est le cas, partagez le et faites moi part de votre avis dans les commentaires.
le prochain article #bwa sera en ligne le Lundi 16 Octobre, alors en attendant, rendez-vous sur les réseaux sociaux !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire