2 Astuces du mentaliste Fabien Olicard pour doper votre mémoire
J'entends par là qu'il est temps pour nous d'apprendre de nouvelles compétences. Mais attention ⚠, ces nouvelles compétences ne doivent en aucun cas effacer ou remplacer celles que vous avez acquise précédemment. Elles doivent les compléter !!
En effet, dans le monde 2.0, dans lequel nous évoluons aujourd'hui, l'information est tellement omniprésente et massive que notre cerveau s'en trouve submergé. Alors comment faire pour retenir toutes ces informations ??
Justement, cet été, j'ai lu le livre du mentaliste Fabien OLICARD (Votre cerveau est extraordinaire - First édition - 2017) et j'y ai trouvé deux techniques que j'aimerai partager avec vous. Alors, vous êtes prêts ?? C'est parti, on y va ...
La Base
Comme tout le monde, enfin je pense, lorsque je dois retenir une information, je la lis plusieurs fois, je me la répète mentalement et parfois même je l'écris. Faites pas semblant, je sais que vous aussi, vous utilisez ces techniques ! Et devinez quoi ?? Vous pouvez toutes les oubliées !!
En effet, il faut savoir que pour notre mémoire, il est, généralement, très difficile de retenir des données brutes, à savoir des lettres et des chiffres. J'entends déjà bon nombres d'entre vous se dire: "Pas de chiffre, ni de lettre ! Ok, mais, alors, comment on fait ??"
Tout d'abord, je n'ai pas dit que notre mémoire ne pouvait pas retenir de données alphanumériques, j'ai dit que cela lui était difficile. Et pour répondre à notre question, je dirais que les friandises préférées de notre mémoire sont les images !
Lorsque vous pensez à une pomme, ce ne sont les lettres qui composent le mot pomme que vous voyez, mais bel et bien l'image d'une pomme.
Fort de ce constat et avant de voir les astuces du mentaliste Fabien Olicard, il convient de faire le lien entre les choses que nous voulons retenir et les images qu'affectionne tant notre mémoire. Pour cela, nous allons nous servir de la visualisation et de l'association.
La visualisation
Je vous ai déjà parler à plusieurs reprises de la visualisation (⇐Cliquez pour voir l'article) et donc plutôt que de vous expliquez une énième fois cette faculté, je vais vous apprendre comment l'aiguiser.
Il n'y a pas de secret, le meilleur moyen d'affûter sa visualisation c'est de s'entraîner ! et comme vous allez le voir, non seulement c'est facile, mais en plus ça ne prend pas plus de 5 minutes !! #Easy.
Premièrement, isolez vous dans un endroit calme. Choisissez un objet du quotidien, par exemple votre téléphone portable. Puis pendant 3 minutes, regardez le sous toutes les coutures !
Prenez le temps d'observer les moindres détails tels que l'emplacement des boutons, les reflets de la lumières sur l'écran, le positionnement de l'appareil photo, la hauteur, la largeur ...
Ne vous contentez pas de vous servir uniquement de votre vue ! Utilisez aussi le sens du toucher. Pour obtenir une image, la plus précise possible, vous pouvez vous servir de vos cinq sens. Si comme exemple, nous avions pris une pomme, nous aurions pu nous servir de notre odorat et même du goût !
Pour la deuxième étape, posez votre téléphone, fermez les yeux et essayez de vous le représenter mentalement avec le plus de détails possible.
Pratiquez cet exercices 2 ou 3 fois tous les jours et vous verrez que d'ici peu de temps, la visualisation n'aura plus de secret pour vous. #Next
L'association
Pour expliquer le principe d'association, nous allons faire un petit saut dans le passé, #Flashback, #BackToTheFutur.
Vous rappelez vous, lorsque vous étiez à l'école primaire et que vous deviez apprendre une poésie ?? En plus de la retenir, on vous demandais de faire un joli dessin en rapport avec la poésie.
Ce procédé, en plus d'illustrer la poésie, avait pour but de nous faire associer ce dessin à la récitation et donc a la mémoriser plus facilement !
Pour faire simple, il suffit d'associer une image à la chose que vous voulez retenir. Par exemple, pour retenir le prénom des personnes que vous côtoyez, vous pouvez associer leur prénom avec ceux de personnages célèbres ou de membres de votre famille. pour retenir le prénom Cédric, je me dis comme mon frère, pour Martin comme Martin Luther King ...
Une fois que vous avez trouver à quelle image vous pouvez associer ce que vous voulez retenir, il ne vous reste plus qu'à visualiser !
Maintenant que vous êtes des #Anciens de la visualisation et de l'association, nous allons pouvoir voir les 2 techniques dont je vous parlais dans l'introduction de cet article.
Technique n°1: La table de rappel
C'est sûrement l'une des meilleurs techniques et des plus efficaces technique de mémorisation existante !!
Le principe est simple, comme nous l'avons vu précédemment, notre mémoire à du mal à appréhender les chiffres et les nombres. Nous allons donc les codés en les associant à des images afin qu'ils deviennent plus concret pour notre mémoire.
⚠ Attention ! Comme je vous l'ai toujours dit, on obtient rien sans effort, #NoPainNoGain. Il vous faudra codé pas mal de chiffres, puisque Fabien Olicard recommande de le faire jusqu'à 100 (Perso j'en suis à 40, #StillWorking). Et surtout, il vous faudra les retenir par coeur ! C'est simple, réciter votre table de rappel doit être, pour vous, aussi naturel que réciter votre alphabet !!
Mais pas de panique, comme vous allez le voir, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ! Le mieux que je puisse faire pour vous le démontrer c'est de partagez une partie de ma table de rappel avec vous.
- Bâton
- Yeux
- Triangle
- Carré
- Main
- Saucisse
- Tête
- Huître
- Boeuf
- Police
⚠ Ma table de rappel n'est la qu'a titre d'exemple ! Les associations d'images qui fonctionnent pour moi ne fonctionneront pas forcément pour vous. C'est à vous de définir les images que vous désirez associer afin de personnaliser et donc d vous appropriez votre table de rappel.
Pour les mémoriser plus facilement, il est recommandé de les apprendre par 10 et d'espacer de 2 jours chaque série. Maintenant lorsque vous mémoriserez des nombres ou une liste, vous saurez plus qu'à associer mentalement votre image à la chose à retenir.
OK !! Je vous l'accorde, cette technique nécessite quelques efforts, mais vous verrez que le jeu en vaut largement la chandelle, #ExpressionDe1712. Si toute fois, vous aviez des questions sur cette technique, je vous invite a me contacter via la page Facebook #bwa (⇐Cliquez sur le lien). Passons donc, maintenant à la prochaine étape, #Next.
Technique n°2: Le Palais mental
Comme vous l'avez compris, en ce qui concerne l'imagination, les capacités de notre cerveau sont illimités !!
La technique du palais mental, également appelé méthodes des loci, est utilisée depuis l'antiquité ! Elle va vous permettre de retenir des quantités d'informations importantes !
Littéralement le mot loci veut dire lieu. Nous allons donc associé les informations que nous voulons retenir avec un lieu. Pour faire simple, nous allons imaginer un lieu que nous connaissons par coeur et nous y déposerons des images à des endroits précis. Ensuite pour nous en souvenir, nous n'aurons plus qu'à retourner mentalement dans ce lieu.
Une fois de plus, ne vous en faites pas car comme vous allez le voir, c'est vraiment ultra-simple et cela ne nécessite sue très peu d'effort.
Étape n°1:
Pour commencer, identifiez une pièce que vous connaissez parfaitement, pour ma part j'ai choisi ma chambre, mais vous pouvez tout aussi bien choisir votre salon, votre bureau, votre cuisine ... Bref ce que vous voulez.
Fermez les yeux et visualisez mentalement,dans ces moindres recoins, le lieu que vous avez choisi. Analysez le sous toutes ses coutures, car la représentation mentale que vous vous en faites doit être la plus précise possible.
Étape n°2:
Vous devez maintenant, dans ce lieu, identifier des endroits ou spots ou vous pourrez déposer vos images mentales. Par exemple, pour moi qui ai choisi ma chambre: le lit, l'armoire, la penderie, la table de chevet, la porte ... Identifiez en, au moins, une dizaine.
Étape n°3:
Pour terminer, vous devez déterminer votre parcours, c'est à dire le chemin qui relie tous les spots de votre palais mental. ⚠ Vous devez toujours effectuer votre parcours dans le même ordre.
Ça y est, vous êtes prêts à utiliser votre palais mental. Par exemple, imaginez que je doive retenir la liste de course suivante: coca, lait, oeufs, yaourts et bananes. Pour moi qui ai choisi ma chambre, voilà comment je procède. Dès que je passe la porte de ma chambre je vois une bouteille de Coca géante, puis poser sur la chaise je vois une bouteille de lait, dans mon armoire une boite d'oeuf, puis des yaourts sur ma table de chevet et pour finit je vois des bananes sur mon oreiller !!
Entraînez vous et visitez votre palais mental aussi souvent que possible.Une fois que vous serez suffisamment aguerris, faites de meme avec toutes les pièces de votre appartement. Les plus imaginatifs d'entre vous arriveront carrément inventez un lieu de toutes pièces !
Voila, c'est ainsi que se fini le premier article de la saison 2 de #bwa. Cette saison, Banlieusards With Attitude envahit les réseaux sociaux !! Alors suivez nous sur Facebook, Twitter et Instagram !! #StillWorking.
Je vous laisse donc avec une #punchline à méditer et je vopus donne rendez vous dans 2 semaines pour un nouvel article !
Commentaires
Enregistrer un commentaire