Comment créer sa chance ??
Attendre patiemment qu'une opportunité se présente pour réaliser son objectif revient à laisser son destin entre les mains d'un autre.
Personnellement , plutôt qu'attendre que la chance vienne toquer à ma porte, j'ai préféré partir à son rencontre et devinez quoi ?? Ça a marché !!
En effet à partir de la fin du mois d'octobre, votre serviteur et banlieusard attitré, retourne à l'école !! Je pars en formation Web Marketing afin d'essayer d'obtenir le diplôme de chef de projet multimédia. Et attendez !! Je vous ai pas dit le meilleur : le tout est intégralement financé par mon employeur !! Comment j'ai fait ??
J'ai tout simplement hacké ma chance, en mode #pirate, et créer ma propre opportunité. J'entends déjà certains d'entre vous dire : " Ouais c'est bien gentil tout ça, mais on fait comment ??"
Justement on y vient, voici 4 conseils qui vous permettront, vous aussi, de passer en mode #pirate pour hacker votre chance et créer vos propres opportunités. Vous êtes prêt moussaillons ?? Alors c'est parti !!
1) L'oeil du tigre
Outre la #dédicace au film Rocky, le monde de la boxe est un univers qui me fascine vraiment. À l'instar d'un boxeur, j'ai toujours vu la vie comme un succession de combat et je n'attend qu'une chose: combattre pour le titre !!
La métaphore peut paraître au premier abord enfantine, mais ce n'est pas le coté physique de la boxe qui me fascine, c'est toute la partie mentale !! En effet tout les grands boxeurs, dont mon préféré Mohamed Ali (⇐ Cliquez sur son nom pour voir l'article), sont des modèles de discipline, d'abnégation, de volonté et d'endurance.
Comme vous l'avez sûrement compris, l'oeil du tigre est un état d'esprit et la première étape pour l'acquérir et de vous identifiez à un modèle et de faire votre ces qualités. Pour ma part j'ai choisi Mohamed Ali, mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec Martin Luther King, Nelson Mandela, Gandhi, l' abbé Pierre, Winston Churchill ... Bref qui vous voulez tant que vous l'admirez.
La seconde étape, nous l'avons déjà vu plusieurs fois ensemble, puisqu'il s'agit de la visualisation (⇐Cliquez sur le lien pour voir l'article). Tel un boxeur désirant conquérir le titre, vous devez visualiser mentalement, une à une, toutes les étapes qui vous permettront d'atteindre votre objectif. Bref tout ça pour vous dire, qu'avant de créer sa chance, il faut savoir ce que l'on veut vraiment !!
Prenez le temps de définir par écris vos objectifs ainsi que toutes les étapes qui y mènent et surtout visualisez les. Vous ne devez pas simplement pensez à vos objectifs, vous devez carrément les désirer !! N'oubliez jamais que la passion est le point commun de tous les sportifs et les entrepreneurs qui ont réussis.
2) L'entraînement où l'art de l'expérimentation
Avant d'oser prétendre à un combat pour le titre, tout boxeur doit s'entraîner avec acharnement. La théorie n'est rien sans la pratique, voila pourquoi j'ai mis en pratique toutes les techniques que nous avons appris dans les articles de ce blog !!
Étant employé administratif au sein d'un open space, j'ai fait de mon bureau un véritable laboratoire ! Non seulement j'ai testé mes techniques sur mes collègues, mais surtout j'ai analysé, voir carrément, on peut le dire, disséquer (en mode #ExpertAMiami) leurs feedbacks et leurs comportements.
De plus grâce à #LoeilDuTigre, j'ai réussi à me trouver un coach, catégorie poids lourds, en la personne de mon D.R.H. Il m'as donné de nombreux conseils dont celui des MOOCs (⇐Cliquez sur le lien pour voir l'article). Il m'as fait réfléchir et surtout m'a incité à me dépasser !
Ok ! Tout le monde n'as pas la chance, d'avoir un DRH pour le coacher dans ses connexions, mais tout le monde a dans son entourage une personne qu'il admire pour son courage, sa ténacité, sa volonté ... Côtoyez les ! Car la motivation, c'est comme un virus, il faut être au contact d'un porteur du germe pour être contaminé 😉.
Pour résumer, l'entraînement ou expérimentation est une phase très importante qu'il ne faut pas négliger. Plus l'entraînement est long, plus les chances de succès sont grandes !
3) L'éloquence
Pour le dictionnaire, l'éloquence est une manière de s'exprimer avec aisance, mais c 'est surtout l'art de faire passer un message clairement et efficacement. En gros, on peut résumer tout ça par une simple équation :
éloquence = science de la communication + art de la persuasion (⇐Cliquez sur le lien pour voir l'article).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire la communication ne passe pas que par le langage, elle est aussi visuelle ( regard, style vestimentaire) et corporelle (gestuelle). Vous devrez absolument prendre en compte tous ces élément avant d'élaborer votre propre style de communication !
Il n'y as pas qu'une seule manière d'être éloquent, il y en a autant qu'il y a d'êtres humains sur la planète !! Il vous faut juste trouver un style qui vous correspond. Pour ma part, j'ai emprunter ma technique au stand up. J'ai toujours été doué pour la répartie et les #punchlines (⇐Cliquez sur le lien pour voir l'article), cela me semblait donc logique.
Peu importe le style que vous choisirez (scientifique, humoristique, commercial, littéraire ...), l'important c'est que vous vous sentiez à l'aise. Pour ma part, mon #flow est peu académique et j'utilise volontiers des images crues voir choquante et pourtant sa marche ! Et vous savez pourquoi ??
Tout simplement parce que je connais mon sujet et surtout : j'ai confiance en moi !! La confiance en soi est un élément essentiel car si vous êtes convaincu de votre potentiel, les autres le seront aussi et votre argumentation n'en sera que plus percutante !
4) L'audace
Je connais trop de gens qui ont un potentiel énorme mais qui ne l'exploite pas, tout simplement parce qu'il n'osent pas ! Faites vous violence, osez vous mettre en difficulté et surtout faites entendre votre voix.
⚠ Trop d'audace, tue l'audace. Il ne faut surtout pas confondre l'audace avec la précipitation ou l'arrogance. Le but est de marqué son où ses interlocuteurs dans le sens positif du termes et pas de passer pour un #psycopathe.
Voila, il est le temps de vous laissez et j'espère que cet article aura été instructif. Suivez #bwa sur facebook: www.facebook.com/ito93
Comme d'habitude je vous laisse une petite #punchline à cogiter et je vous dis à la semaine prochaine pour le dernier article de la saison 1 de #bwa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire