Mohamed Ali : Champion du monde du developpement personnel ??

Quels sont les secrets du succès de Mohamed Ali ?

Qui ne connaît pas Mohamed Ali ?? Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire personne. Outre le fait qu'il a révolutionné la boxe, il est tout simplement devenu une légende !!

Une chose est sure, celui que l'on surnommait "The greatest", n'a pas usurpé son identité !! Comment ?? Tout simplement, en faisant preuve d'une volonté et d'une personnalité hors du commun.

Si je devais résumer la vie de Mohamed Ali en quatre mots, ce seraient : Ambition, travaille, audace et convictions.

Dans cet article, je ne vais pas vous faire une biographie de ce champion, mais je vais plutôt vous montrer comment il a fait pour devenir une légende. Vous êtes prêt ?? C'est parti !!

Contexte

Mohamed Ali, né Cassius Clay, naît le 17 Janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky. Le contexte sociale des États Unis,qui à cette époque (et hélas encore de nos jours), est gangrenés par le racisme. Soyons clair, en ce temps là, il n'était pas bon d'être noir dans le pays de l'oncle Sam.

En effet, bien que l'esclavage fut aboli en 1865, le racisme et la ségrégation prévalent toujours dans le pays, au point qu'ils inspirent le slogan : "Une nation égale mais séparée".

Pour ce qui est de la séparation c'est réussit, par contre en ce qui concerne l'égalité , on est bien loin du compte !! De nombreux lieux publics tels que les écoles, les restaurants, les transports en commun ou même parfois certains quartier entiers sont interdits aux noirs.

Dans ce contexte où les exécutions sommaires d'hommes, de femmes et d'enfants noirs font quotidiennement la une des journaux, un fait divers en particulier va marquer Cassius à tout jamais.

En Août 1955, le jeune Emett Till, 14 ans, de Chicago, en vacances dans le Mississippi rural (haut lieu du racisme aux E.U) est enlevé puis battu à mort. Son crime : avoir parler de façon singulière devant une jeune femme blanche de 21 ans. Emett Hill ayant le même âge que Cassius, celui-ci, même devenu Mohamed Ali, n'aura de cesse de penser : "Ce jeune garçon, ça aurait pu être moi."

Round 1 : l'ambition

Jeune, Cassius Clay est enfant normal. Il est sympathique, agréable et serviable, mais il ne se montre que très peu intéressé par les études. Mais en 1954, alors qu'il vient se faire voler son vélo, Cassius rencontre la boxe ! Il est sous le charme, direct, c'est le coup de foudre ... Bref, il est en kif grave !! #kiffation 😉

Dès lors, celui qui deviendra "The greatest" n'aura plus qu'une seule idée en tête : Devenir le plus grand des boxeurs !! Dès le début, il voit grand et il a raison. La boxe hante son esprit et il ne pense plus qu'a ça. C'est simple, il se voit déjà champion du monde.

Sans le savoir Cassius utilise la visualisation (⇐Cliquez ici pour voir ce concept). Cette technique,  utiliser par tous les sportifs, mais aussi de nombreux entrepreneurs, permet de préparer son cerveau à l'action. De même, tout au long de sa carrière, il n'aura de cesse de répéter qu'il est le plus grand. A votre avis, pourquoi ??

Si vous pensez que c'est uniquement par provocation ou narcissisme, c'est faux ! En vrai, Ali, utilise le procédé de l'autosuggestion. En déclarant publiquement qu'il est le plus grand, le principe de cohérence dans l'engagement, (⇐Cliquez ici pour voir ce concept), l'oblige à agir en tant que tel.

Round 2 : le travail

Vous, vous rappelez de l'équation du succès ?? Non ?! C'est pas grave je vous la redonne:
RÊVE + TRAVAIL = SUCCÈS
La partie rêve, ce sont les ambitions d'Ali et comme nous venons de le voir, il n'en manquait pas ! Pour ce qui concerne le travail, c'est encore pire. Mohamed Ali était purement et simplement une bête de somme !!

 Le jeune Cassius commence la boxe en 1954, et six ans plus tard, le 3 Septembre 1960, il décroche la médaille d'or, catégorie mi-lourd. Comment ??

En travaillant comme un forçat. Dès 1954, il s'impose, avant et après les cours, une séance de footing, il fait de la musculation, il surveille son alimentation, passe des heures à observer des boxeurs expérimentés ... Et surtout, il met en pratique tout ce qu'il a appris au cours de ses séances d'entraînements .

Les premiers combats de Cassius sont difficiles et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il en a vu de toutes les couleurs.Son entraîneur de l'époque, Joe Martin, dira même de lui que c'est un boxeur banal. A votre avis, qu'a fait le jeune Cassius ??

Il se remet au travail, analyse ses erreurs et essaye de comprendre comment son adversaire  à procéder pour le mettre en difficulté. Et devinez quoi ? Le travail, ça paye, #stillworking,  en 1960 , il devient champion olympique et Mohamed Ali deviendra le premier boxeur de l'histoire a remporter trois fois le titre de champion du monde poids lourd.

Round 3 : l'audace

"A vivre sans audace, on meurt sans prestige" et ça, Mohamed Ali l'a bien compris ! Dans le monde du sport, tous les athlètes pensent être les meilleurs, il lui faut donc trouver un moyen de se démarquer des autres.
Bien qu'a la base, il ne soit pas de nature exubérante, à partir des J.O de Rome en 1960, il décide de devenir le centre d'attention du public. Comment ? En travaillant son personnage comme le ferait un acteur ! Le style Ali est un mélange de d'arrogance, de provocations, d'humour et de #punchline ! Il pousse même le vice jusqu'à créer un pas de danse qu'il intègre a sa boxe : le Ali shuffle (Voir la vidéo). En un mot comme en cent, Ali fait le show !!

 A une époque ou l' Europe et les États Unis ont du mal à digérer la décolonisation, le fait que Mohamed Ali cri, à qui veut l'entendre, qu'il est fière d'être noir, qu'il est beau et que personne ne peut le battre, c'est bien plus que de l'audace. Au yeux du monde c'est une folie !!

Ses adversaires, eux même, le prendrons pour un fou furieux. Ali ne se contente pas de les battre sur le ring, il les tabasse aussi médiatiquement et remportera systématiquement tous les combats "psychologiques" d'avant match. Il ridiculise tellement ses adversaires, que certains comme Joe Frazier ne lui pardonneront jamais

Entre la folie et le génie, il n'y a qu'un pas. Ali l'a franchit ! Désormais, dans le monde de la boxe, il y aura un avant et un après Mohamed Ali.

Round 4 : les convictions

"On ne réussit pas dans la vie, sans avoir un minimum de caractère" et à ce niveau là, Ali fait également parti de la catégorie poids lourd.

"The greatest"a des opinions bien tranchés et une chose est sure : il n'a pas la langue dans sa poche. Le 25 Février 1965, un jour après avoir gagner son premier titre de champion du monde face à Sony Linston, il annonce sa conversion à l'islam. Ali fait son choix par conviction et envoie un message clair : je ne m'intègre pas dans une société qui me rejette.

Le choc est mondial ! De nombreux journaux dont "L'équipe" en France refuseront de l'appeler Mohamed Ali. Si à cette conversion à l'islam, on ajoute sa relation fraternelle avec Malcom X et son refus catégorique d'être incorporer pour faire la guerre au Vietnam, il n'en fallait pas plus, pour qu'Ali devienne la bête noire des États Unis.

L'Amérique puritaine tentera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre K.O Ali, mais celui ci encaisse tous les coups, même les plus bas, comme quand on lui retire son titre de champion du monde et sa licence de boxeur. Mais Ali ne faiblit pas, bien au contraire !!

Ce sont les États Unis qui vont céder !! Le Vietnam est un échec et l'armée est obliger de se retirer. Ali récupère sa licence de boxeur et deviendra encore par deux fois Champion du monde poids lourd. Son combat pour le titre, à Kinshasa, contre Georges Foreman, se paye même le luxe d'être encore à l'heure actuelle, le plus grand combat de boxe de tous les temps !!

En grand Champion qu'il était, Mohamed Ali continua de défendre ses convictions jusqu'au jour de sa mort, le 3 Juin 2016. Il contribua activement à la reconnaissance des droit civiques des Afro-américains, à la reconnaissance du peuple noir, à la lutte contre le racisme et le fanatisme ...

Round 5 : #Punchline

Mohamed Ali c'était l'homme qui pouvait vous mettre K.O avec une droite ou une #punchline . Alors avant de vous laissez, je vous laisse profiter d'un petit florilège de ses meilleurs citations. Pour ceux et celles qui désirent en savoir pus sur ce grand champion je vous conseille de lire le livre : Mohamed Ali - Claude Boli - Folio - 2016.

J'espère que cet article aura été instructif, faites le moi savoir dans les commentaires et suivez la page facebook #bwa www.facebook.com/ito93







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du quartier à la Direction des Ressources Humaines; quels sont les secrets de l'ascencion de Fathallah Charef ??

2 Astuces du mentaliste Fabien Olicard pour doper votre mémoire

Les 6 outils indispensables au developpement personnel