N'oublie pas ton histoire ou bien le monde t'oubliera.
Connaissez vous les six grands hommes, ayant marqué l'histoire de France, qui sont sur cette photo ?? Oui ? Non ? Vaguement ? Pas du tout ?
Comme je vous l'ai déjà dit dans les posts précédents, j'adore l'histoire et en ces temps plutôt compliqués socialement (montée de l'extrémisme, de l'intégrisme, du racisme ...), je me dois d'insister et de souligner une fois de plus, l'importance de connaître l'histoire.
Connaître le passé, c'est construire le futur
Il est indispensable de connaître SON histoire, d'une part cela relève de la connaissance de soi (⇐ cliquez ici pour voir ce principe) et surtout d'autre part, il en va du devoir de mémoire que nous avons envers nos ancêtres. Pour cela, il n'y a rien de plus simple puisqu'il vous suffit de discuter avec vos grands parents, vos parents ou un autre membre de votre famille pour en apprendre plus.
Cependant, en plus de connaître son histoire, il est tout aussi important d' apprendre l'histoire dans son ensemble (notamment l'histoire du pays d'où vous êtes originaire et du pays ou vous résidez, si ceux ci sont différents), afin de pouvoir remettre les choses dans leurs contextes. Connaître le passé, c'est construire le futur veut tout simplement dire que si vous tirez des leçons des erreurs du passé, il y a de grandes chances pour que vous ne les reproduisiez pas dans l'avenir.
Ok, c'est bien beau tout ça, mais je vous entends déjà dire : "Apprendre l'histoire ?!! Wesh !! A l'école déjà, sa me faisait mal au slip ..." Et vous avez raison, personnellement, je pense que l'école est dépourvue d'une qualité essentielle à l'éducation, à savoir la pédagogie. Il existe des moyens bien plus ludique que les méthodes scolaires pour apprendre l'histoire et nous allons voir ça tout de suite.
Apprenez l'histoire en vous amusant
Tout d'abord, vous ne devez jamais perdre de vue que vous n'êtes pas à l'école. Par conséquent, vous êtes, désormais à la fois élève et professeur. C'est vous le capitaine du navire, vous pouvez choisir d'aller où bon vous semble !!
Commencez donc par définir un cap. Il y a forcément une période historique qui vous attire plus que les autres (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge ...). Si pour vous, étudiez une période historique, vous parait ennuyeux à mourir, #brisagedeslip , vous pouvez tout aussi bien étudier la vie de vos personnages historique ( Aristote, Néron, Gandhi, Mandela ...) ou vous pouvez également étudier l'histoire de l'un de vos centres d'intérêts (Musique, cinéma, peinture, sport, architecture ...) ... Bref, soyez curieux !
Outils d'apprentissage
- Wikipédia. Cette encyclopédie participative, que tout le monde connaît, est une véritable mine d'or. Lorsque vous entendez une punchline qui vous plaît, ou parler d'un fait ou d'un évènement historique ayez la curiosité d'aller voir ce qu'en dit Wikipédia. Les articles sont écrits par des internautes comme vous et mois, ils sont en tres gande majorité pertinents et compréhensible par tous.
- Nota Bene. Cette chaine Youtube fondée et animée par Benjamin Brillaud est tout simplement génial !! #validé . Les vidéos sont courtes (une dizaine de minutes en moyenne), agrémentées d'anédocte cocasse et le tout saupoudrées d'humour #topchef . En gros, vous apprenez en rigolant #whatelse . Pour ceux qui apprécieront cette chaine, je vous recommande chaudement le livre de Benjamin Brillaud, "Les pires batailles de l'histoire", sorti en 2016 chez Robert Lafont. Il existe de nombreuse autres chaines Youtube intéressantes et instructives, à vous d'aller les chercher.
- Lire. Quoi ?! Vous avez pas lu le #principe3, vous ne lisez toujours pas ?? #WTF . Non je plaisante, voila justement une bonne raison de vous y mettre ! Et pour commencez je vous conseillerais de commencer par la collection, Pour les nuls. Cette collection est composée de chapitres courts, illustrés, écris de façon ludique et compréhensible par tous. Pour ma part, je vous conseille de commencer par "Les grandes énigmes de l'histoire" pour les nuls de Hugo Coniez sortie en 2016 chez First éditions. De même, les livres, Métronome 1&2 et Héxagone de Lorant Deutch aux éditions Robert Lafont, sont amusant et très facile à lire.
je vous entends déjà dire : "Ouais sa demande beaucoup d'efforts tous ça, mais dans quel but ?" Et bien justement, nous y venons.
Quels sont les bénéfices de l'apprentissage de l'histoire ??
Comme je vous l'ai dit précédemment, ce n'est pas à l'école que j'ai pris goût à l'histoire. Pourquoi ? Parce que d'un, elle n'a pas su éveiller en moi le désir de s'instruire, et de deux, pendant toute la longue période consacrée à l'histoire de France, je n'ai jamais eu l'impression que l'on parlait de mes ancêtres ...
Je m'explique, je suis d'origine guadeloupéene et j'ai trop longtemps eu le tort, comme beaucoup de gens originaire des Antilles ou 'Afrique, de croire que notre histoire à commencer et fini avec l'esclavage. Or c'est faux et archi-faux. Toutes civilisations, sans exception, ont contribuées, en leur temps, à amener leur part de progrès et à façonner le monde moderne tel qu'il est aujourd'hui.
Bref ... Peut importe vos origines, soyez fiers de votre histoire car vos ancêtres ont tous contribué au rayonnement et à la gloire de la France.
"Nous, les arabes et les noirs, on est pas la par hasard; Tout arrivée à son départ." Lettre à la république - Kery James - 2012 - 92 . 2012
Comprenez par la, que si vous ne prenez le temps d'étudier votre histoire, vous verrez, que d'une manière ou d'une autre, vos ancêtres se sont battus pour la France. La couleur rouge du drapeau français représente donc aussi, pour partie, le sang des nôtres.
Voila pourquoi, lorsque nous sommes rejetés par la France, il est de notre devoir de le dénoncé, cependant, il faut absolument cesser de prendre ceci comme prétexte à nos échecs. Nos parents et nos grands parents ont lutté pour que nous soyons ici, afin de nous offrir de meilleurs perspectives d'avenir, alors rendons leur honneur en continuant le combat pour les générations futures.
Pour résumer, les principaux bénéfices de l'apprentissage de l'histoire sont le sentiment d'appartenance (à une civilisation, un peuple, un pays), l'humilité et le respect.
Réponse à Nicolas Sarkozy
Le 26 Juillet 2007 à Dakar, Nicolas Sarkozy (aka Paul Bismuth) prononçait un discours abject, dans lequel il disait que "l' homme africain n'était pas assez renter dans l'histoire". Si je passe la stupidité de cette phrase, je me suis aperçu que ces propos trouvaient un écho favorable dans la population française, y compris chez nous, les banlieusards.
Voila pourquoi j'ai décidé de partager avec vous une liste de 6 hommes noirs ayant contribué activement à l'histoire et la gloire de la France.
6 grands hommes oubliés des manuels scolaires
- Le Chevalier Saint Georges (24.12.1745 - 10.06.1799).
Joseph de Saint Georges est né en Guadeloupe de l'union illégitime d'un planteur blanc, le comte Georges de Bologne, et d'une esclave sénégalaise, Anne Nanon. Il faut savoir qu'a l'époque le code Noir (loi promulgué en 1685 régissant l'esclavage) interdit toute relation sexuelle entre un homme noir et une femme blanche et pas l'inverse. L'article 13 de ce même code noir interdit à l'enfant, né d'une union entre un homme blanc et une femme noire, d'être affranchit et de porter le nom de ce maître.
Cependant, le comte de Bologne, ne pouvant se résigner à voir un de ses enfants devenir esclave, lui donna une bonne éducation et l'envoya, à l'âge de 8 ans, faire ses études en France. Dés 1769, Saint Georges excelle dans la musique classique, #bossdugame. De 1773 à 1775 il prend la direction d'un orchestre dans lequel il dirige et joue ses propres concerto pour violon, ce qui lui vaut d'être acclamer par la bourgeoisie parisienne.
Sa renommée et son talent sont tels, que Louis XVI voudra lui confier la direction de l'académie royal de musique, mais hélas, le racisme de l'époque, empêchera ce projet d'aboutir. De 1776 à 1787 il connaîtra son heure de gloire, et sera à l'époque aussi connu que Mozart. En 1788, il rejoint la société des amis des noirs et se bat contre l'esclavage.
1791, juste après la révolution, l'assemblée approuve la formation d'un corps d'armée composé d'hommes noirs. A la tête de 800 hommes d'infanteries et de 200 cavaliers, Le chevalier Saint Georges devient le premier colonel noir de l'histoire de France. L'un de ces chefs d'escadron est un homme d'origine haïtienne surnommé "Diable noir ou de son vrai nom Thomas Alexandre Dumas, le père de l'auteur des trois mousquetaires. Ce corps d'armée appelé aussi "Légion noire", s'illustrera grandement durant le Conflit avec les royalistes autrichiens à Lille.
De retour à Paris, il est acclamé en héros, mais en 1793 il est incarcéré, à tort, pendant 1 ans. A sa sortie, le Chevalier Saint Georges dirigea l' orchestre le cercle de l'harmonie et continua à composer jusqu'au jour de sa mort., le 10 juin 1799. Trois ans plus tard, en 1802, Napoléon Bonaparte rétabli l'esclavage. L'oeuvre musicale du Chevalier Saint Georges est alors bannie des répertoires.
- Louis Delgrès (02.08.1766 - 28.05.1802)
Louis Delgrès, fils d'un planteur blanc de la Martinique et d'un mulâtresse , naît le 02 Août 1766 à Saint-Pierre en Martinique. Étant né "libre de couleur", il rejoint les troupes républicaine en 1792 et devient officier en 1794, puis capitaine en 1795.
Il enchaînera les combats au service de la république, jusqu'au jour ou, en 1802, alors qu'il est en poste en Guadeloupe, il apprend que Napoléon Vient d'envoyer le général Richepanse et quatre mille hommes afin de rétablir l'esclavage en Guadeloupe.
Louis Delgrès aidé par Joseph Ignace décide alors de renter en résistance. Le 4 Mai 1802, Le général Richepanse, arrive à portée de vue de point à Pitre. Il va s'en suivre une tragédie qui durera dix huit longues journées.
Le 10 Mai 1802, six cents hommes de Richepanse sont repoussés au morne du soldat à Trois Rivières. Le 14 Mai, Richepanse lance le siège du fort Saint Charles où Delgrès et ses troupes sont retranchés. Dans la nuit du 22 Mai, Louis Delgrès et Joseph Ignace, avec leurs hommes, réussissent à s'enfuir du Fort. Joseph Ignace décide avec milles hommes de prendre la direction de Point à Pitre. il tombera dans une embuscade meurtrière a Baimbridge (banlieue de Point à Pitre), le 25 Mai 1802. On dénombrera 675 morts, dont la moitié sont des femmes et des enfants.
Louis Delgrès, lui, trouve refuge, avec cinq cents hommes et femmes, au pied de la Soufrière, dans le manoir d'Anglemont du village de Matouba. Il sont alors encerclés par mille huit cent hommes armés. Louis Delgrès décide alors de laisser partir ceux qui le souhaitent, et avec les 300 autres, ils décident de faire face une dernière fois au général Richepanse. Il fait cacher des barils de poudre dans tous le manoir, et attend de pieds ferme le troupes de Richepanse. Le 28 Mai 1802 alors que les troupe de Napoléon sont entrées dans le manoir, baïonnette au canon, Louis Delgrès et son groupe se font sauter avec le manoir au cri de "Vivre libre ou mourir !"
- Camille Mortenol (29.11.1859 - 22.12.1930)
Camille Mortenol voit le jour le 29 Novembre 1859 à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Il est le fils d 'André Mortenol et de Juliette Toussaint, tous deux anciens esclaves. Se montrant très douer dans ses études, il sera envoyé en métropole et deviendra le premier "Nègre" noir de polytechnique. A Polytechnique, "Nègre" est le terme utiliser pour désigner l'élève le plus brillant de la promotion.
Il s'engage dans la marine le 16 Janvier 1882. Malgré ses états de services irréprochable, sa carrière s'achève en 1902 sans qu'il ait dépassé le grade de capitaine de vaisseau, victime d'un préjugé de couleur.
En 1914, Gallieni le charge de la défense aérienne de la Paris. Il améliore le système de renseignement télégraphique, et utilise de puissants projecteurs de nuit, pour aveugler les avions allemands. Son système parvient à déjouer toutes les attaques.
Pour sa bravoure, Camille Mortenol obtient la cravate de commandeur de la légion d'honneur et le grade de colonel dans la réserve de l'artillerie de terre. Il meurt à Paris le 22 décembre 1930. En souvenir, les Parisiens ont donné son nom à une rue dans le Xèmè arrondissement.
- Félix Eboué (26.12.1884 - 17.05.1944)
Félix Adolphe Sylvestre Eboué naît le 26 Décembre 1884 à Cayenne en Guyane et est quatrième enfant d'une famille qui en compte cinq. Elève au collège de Cayenne, il obtient une bourse pour poursuivre sa scolarité au Lycée Montaigne de Bordeaux en Juillet 1901.
A Bordeaux, le jeune Félix se lance a corps perdu dans les études et en 1905, il obitient son BAC et se rend à Paris pour y préparer une licence de droit et son concours d'entée à l'Ecole coloniale. Reçu en 1906, il en sort diplomé en 1908 et est affecté à Madagascar. Mais désireux de découvrir l'Afrique, terre natale de ses ancetres, il permute avec un de ses camarades et se voit finalement affecté au Congo en Janvier 1909.
Le bon sens et la sagesse de Félix Eboué lui vaut la sympathie des différents peuples qu'il administrent. Il passe des heures à étudier les us et coutumes de ses administrés, apprend leurs langues et essaye de mener une politique coloniale la plus humaine possible. L'Afrique et notament le Congo, marqueront sa vie à jamais puisqu'il restera de 1909 à 1921 avant d'y revenir de 1923 à 1931. Il sera aussi administrateur colonial en Martinique (1932 - 1934), au Soudan (1934 - 1936) et en Guadeloupe ( 1936 - 1938). C'est justement en Guadeloupe, alors que le climat social de l'époque sur l'ile est plus qu'explosif, que Félix Eboué prononce, le 1er Juillet 1937, son désormais célebre discours "Jouer le jeu" (⇐ cliquez ici pour voir le discours).
En 1939 Félix Eboué est nommé au Tchad et c'est de la bas qu'il deviendra un héro de la 2ème guerre mondiale. Alors que le 22 Juin 1940, la France signe un armistice avec l'Allemagne. Le 26 Aout Felix Eboué décide de rallier le Tchad au Général De Gaulle . Cet décision va littéralement changé le cours de la guerre, car Félix Eboué étant respecté de beaucoup dans l'administration colonial, le ralliement du Tchad sera suivi du Cameroun (27.08.1940), du Congo (28.08.1940) et du Gabon (29.08.1940). Le général De Gaulles qui avait alors que très peu d'hommes et pas de terre (il a du s'éxilé en Angleterre), se retrouve alors avec des térritoires 100 fois plus vastes que la France et plusieurs centaines de milliers d'hommes sous son commandement.
Pour cet acte Félix Eboué sera condamné à mort par contumace pour haute trahison par le Régime de Vichy. Le 12 Novembre 1940 il est nomme gouverneur général de l'Afrique équatoriale Française et restera à ce poste et au coté du général De Gaulle jusqu 'au jour de sa mort, le 17 Mai 1944 au Caire. Le 20 Mai 1949, en même temps que Victor Schoelcher, son corps est transferer au Panthéon où il repose toujours.
- Frantz Fanon (20.07.1925 - 06.12.1961)
Frantz Fanon nait le 20 Juillet 1925 à Fort de France en Martinique, il est le cinquième d'une famille de huit enfants. Dés sa plus tendre enfance, il est surpris, par la manière ,dont les membres de sa famille et les antillais en général, imitent le comportement des blancs mais cela ne l'empêche pas d'être un tres bon éléve.
En 1943, il prend le premier bateau et s'embarque pour rejoindre les forces françaises libre et sera blessé dans les Vosges. Parti avec un idéal républicain d'égalité, de liberté et de fraternité, il se heurte au racisme et à l'indifference des français pour qui tous les noirs sont sénégalais.
De retour à la vie civile Frantz Fanon finit ses études de medecine et prends des cours de psychologie. En 1952, il écrit Peau noire, masques blancs, livre qui dénonce le racisme et la colonisation linguistique dont son victime les antillais et les noirs en général. Ce livre déchainera les passions à sa sortie et lui vaudra de nombreuse remarques racistes de la part de la classe politique de l'époque.
En 1953, il est nommé medecin chef de l'hopital psychiatrique de Blida en Algérie. Dés le début de la guerre d'algérie en 1954, il renie sa nationnalité française et s'engage aupres de la résistance nationnaliste et notament du FLN et participe activement à la lutte. En 1960, il sera nommé gouverneur provisoire de la république algérienne au Ghana et échappera à plusieurs attentats.
En 1961, alors qu'il se sait atteint d'une leucémie il écrit les damnés de la terre. Livre anti colonialiste qui sera longtemps interdit en France. L'influence de ce livre à travers le monde est tel que pour pouvoir faire parti des Black Panthers, vous deviez obligatoirement avoir lu les damnés de la terre. il s'éteint à l'age de 36 ans, le 6 Décembre 1961 à Bethesda aux Etas-Unis sous le nom de Ibrahim Omar Fanon.
- Aimé Césaire (26.06.1913 - 17.04.2008)
Aimé Césaire nait le 26 Juin 1913 à Basse - Pointe en Martinique d'un pére instituteur et d'une mère couturière. Il fait ses études secondaires au lycée Schoelcher à Fort de France où il fréquente le guyanais Léon - Gontran Damas qui deviendra lui aussi un grand poête de la négritude.
En 1931 grace à une bourse d'étude, il part pour Paris et entre au Lycée Louis - le - Grand, en hypokhâgne, classe littéraire préparatoire aux grandes écoles. Dés son premier jour, il rencontre Léopold Sédar Senghor. Les Antilles rencontrent l'Afrique et le moment est historique puisque de cette rencontre naitra une prise de conscience qui débouchera sur le concept de négritude (⇐ cliquez ici pour voir ce concept).
Les deux comparses se plongent dans les études et surtout la littérature : Hugo, Molière, Corneille ... Et aussi René Maran, premier homme noir a recevoir un prix Goncourt, en 1921, pour son roman (interdit dans les colonies) Batoula, qui dénonce les méfaits de la colonisations. En 1934, Aymé Césaire fonde le journal l'Etudiant Noir avec Léon - Gontran Damas, Guy Tirolien, Léopold Sédar Senghor et Birago Diop. C'est dans les pages de ce journal qu'apparaitra pour la première fois le terme négritude.
En 1939, Aymé Césaire rentre en Martinique avec un license en lettres et sort son premier livre, Cahier d'un retour au pays natal. A partir de ce moment, Aymé Césaire sera considéré par tous comme l'un des plus grands écrivain et poête français. Le concept de négritude dépassera largement les frontières de la France puisqu'il influencera la majorité des mouvements pour l'émancipation et le droit des noirs à travers le monde. Aimé Césaire n'aura de cesse de ce battre contre le colonialisme et pour le droits de tous les etres humains à l'égalité.
Aimé Césaire menera également une carrière politique, puisqu'il sera élu maire de Fort De France de 1945 à 1993 !! Il militera jusqu'a ces derniers souffles, allant même, en 2005, jusqu'a refuser de recevoir Nicolas Sarkozy qui vient de proposer une loi sur les "bien faits" de la colonisation. Apres avoir passé plus de 70 ans à lutter pour les siens, Aimé Césaire s'éteint le 17 Avril 2008 à Fort De France en martinique.
Cette liste est exhaustuve, et étant d'origine antillaise, je me suis principalement focalisé sur l'histoire de cette zone géographique. Cependant, vous pouvez effectuer lev même travail, avec le même résultat pour tout autre zone géographique. Pour ceux qui désirent approfondir ce sujet, je vous recoommande le livre de Lilian Thuram, "Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama",sorti en 2010 aux éditions Philippe Rey.
Voli les amis, il est temps de vous laissez, faites moi part de votre avis dans les commentaires et incrivez vous à notre newsletter,et suivez notre page facebook : https://www.facebook.com/Ito93
Pour finir, bien que ce blog n'estt pas pour but de faire de la politique, je vous laisse un message masqué, #31# , en vous faisant une citation de moi même, #chevillequienfle
"Voter blanc, c'est comme faire la guerre avec des balles à blanc ". Ito 93
Commentaires
Enregistrer un commentaire