Comment doper votre volonté ??

Le 1er Janvier 2017, comme des millions de français, j'ai pris des bonnes résolutions, #oldskool, et j'aimerais en partager deux avec vous ( je vous dirais les autres, dans des posts ultérieurs, en fonction de mes succès ou de mes échecs).

La première résolution que j'ai pris est d'arrêter de fumer. En effet, je fumais environ dix cigarettes par jour depuis plus de dix ans, je me suis donc mis au défi d'arrêter, et la deuxième résolution que j'ai pris, c'est de pratiquer régulièrement de l'exercice physique .

Après cinq mois d'effort, voici mon bilan provisoire : je n'ai pas touché une seule cigarette depuis le 1er Janvier et je fais trente minutes d'exercices physiques quotidiennement.

Vous voulez connaître ma formule magique ?? Bah, il y en a pas !! Le seul moyen de réussir un objectif que l'on s'est fixé, est de faire preuve de ténacité. Mais ne paniquez pas, comme je vous l'ai déjà dit, dans le #principe2, la volonté n'est pas un don inné mais un muscle qui se travail. Et comme tous les muscles, on peut aussi la doper et nous allons voir comment.

Le Cadre de référence


Avant de pouvoir doper votre volonté, il faut, comme nous l'avons déjà fait dans un article précédent , étudier  le fonctionnement de votre cerveau.

Qu'est ce que le cadre de référence ??


Comme je vous l'ai déjà expliquez, notre cerveau fonctionne, la plus part du temps, en mode pilotage automatique (⇐ cliquez ici pour voir le lien). Et pour y arriver, il a recours à un cadre de référence ou modèle qu'il utilise pour créer une routine ou habitude.

Par exemple, pour ma part, le matin, j'effectue toujours les même actions, dans le même ordre : je me lève, je prends ma douche, je prépare le petit déjeuner, je déjeune avec ma fille, j'embrasse ma femme et ma fille et je pars travailler.

Je vous entends déjà dire : "Wesh !!lui, il est en mode #robot." Et vous aussi !! Je suis sûr que pour aller travailler (ou effectuer un trajet quotidien), vous empruntez systématiquement le même chemin et ce même si ce n'est pas forcément le plus court !

Pour effectuer ces routines, votre cerveau a eu recours à un cadre de référence (modèle), à savoir, une situation (Aller quelque part) et un environnement (le trajet à emprunter).

Maintenant que vous savez ce qu'est un cadre de référence, nous pouvons maintenant apprendre à booster votre volonté, allez c'est parti ...

3; 2; 1 ... Dopez !!


Pour dopez votre volonté, il faut sortir de votre zone de confort et donc changer de cadre de référence. Ok, d'accord, dis comme cela, sa peut paraître simple et con à la fois, mais ne vous inquiétez pas, comme d'hab, je vais vous expliquer ça, tout de suite.

Changer de cadre de référence


Le plus simple pour expliquer ce principe est de prendre des exemples, revenons donc à mes bonnes résolutions:

1) Arrêter de fumer. Comme je vous l'ai dit, j'ai fumé 1/2 paquet de cigarettes par jour pendant dix ans, j'avais donc constamment sur moi, le kit du parfait fumeur, #starterpack, à savoir des clopes et un briquet, afin de pouvoir satisfaire mon accoutumance.

Pour changer mon cadre de référence, le 1er Janvier 2017 a minuit pile, j'ai jeté toutes les clopes et les briquets qui me restaient à la poubelle !! Comme cela, il m'était impossible de céder à la bonne vieille habitude d'allumer une clope dès que je sens monter le stress en moi, vu que je n'en ai pas !! Je sais que certains d'entre vous doivent se dire "Et alors ?! Rien ne l'empêche de taxer une cigarette." Pas faux, mais passer pour un gratteur professionnel auprès des autres est loin d'être une position agréable, #creuvard .

Et pour être sûr de ne pas craquer, pendant plus d'un mois, je suis sorti de chez moi,  avec au maximum 7€ (Prix moyen d'un paquet de cigarette) en poche . Comme cela, si l'envie me prenait de foncer dans un bureau de tabac, je devais choisir entre manger ou fumer !!

Des petites modifications de votre cadre de référence entraînent de grands changements dans vos actions quotidiennes.

Pour ma part, ces deux #hacks ont suffit pour que j'arrête de fumer, mais si vous voulez encore plus doper votre volonté, vous pouvez également, temporairement, éviter de fréquenter des personnes qui fument afin de ne pas être tenter. Laissez moi, maintenant, vous expliquez comment je m'y suis pris pour mon autre résolution.

2) Faire de l'exercice physique. Avant quand on me disait de faire du sport, je répondais "J'ai pas le temps !" En vérité ce n'est pas que nous n'avons pas le temps, c'est que nous n'en avons pas encore fait une habitude. J'ai donc d'abord commencé par déterminer une durée (30 minutes), une fréquence (tous les jours), un moment (le soir avant ma douche) et j'ai ensuite programmer l'agenda de mon smart phone afin qu'il me fasse un rappel automatique tous les jours à l'heure voulue. Il est donc, désormais pour moi, impossible d'ignorer ce moment.

J'ai également acheté des haltères de remise en forme (3Kg) que j'ai volontairement placé à un endroit stratégique de mon salon, pour que chaque fois que je rentre chez moi, cela provoque un stimuli visuel qui me dit "Oublie pas de faire ton sport #tonton !!". De plus en procédant ainsi, cela a également permis de faire entrer le sports (par le biais des haltères), dans mon environnement quotidien.

Et pour finir ma quête de transformer l'exercice physique en habitude, j'ai impliqué une tiers personne, en l'occurrence ma femme. En effet, trouver un ou des partenaires d'entraînement se révèle être un moyen redoutablement efficace de doper votre volonté. Prendre un rendez- vous avec d'autres personnes, pour vous entraînez, va générer un engagement que vous aller tout simplement honorer à cause du principe de cohérence (source: Influences et manipulations de Robert Cialdini  sorti en 2004 chez First-Gründ)

Un corps de rêve pour cet été ??


L'été arrivant à grand pas, le net, la télé et la presse écrite regorgent d'articles et de vidéos censés vous faire avoir un corps de rêve en quelques mois. Ne les croyez pas, ce ne sont que des MYTHOS, #vendeurderêve. En suivant leurs conseils, vous n'arriverez, la plus part du temps, qu'à obtenir un effet yoyo.

Tout comme l'instruction, entretenir son corps, n'est pas un sprint mais une course de fond. Avant de vous lancez bille en tête, #oldskool, dans un régime ou autre, prenez le temps de réfléchir à un objectif sur le long terme et à comment vous pourriez changer votre environnement pour doper votre volonté.

Par exemple, pour quelqu'un qui souhaiterait perdre du poids, supprimer tous les produits qui ne sont pas de première nécessité (gâteaux, bonbons, sodas ...) de son placard, sera plus efficace sur le long terme qu'un régime draconien de trois mois.

J'espère que cet article, vous aura été utile, si c'est le cas, faites le moi savoir dans les commentaires, partagez le et suivez notre page Facebook : https://www.facebook.com/Ito93
Et comme d'habitude pour finir, je vous laisse une #punchline à cogiter.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du quartier à la Direction des Ressources Humaines; quels sont les secrets de l'ascencion de Fathallah Charef ??

2 Astuces du mentaliste Fabien Olicard pour doper votre mémoire

Les 6 outils indispensables au developpement personnel