Comment défendre ses droits, sans empièter sur ceux des autres ??

Avez vous déjà dit oui à quelqu'un alors que votre esprit, vous criait de dire non ?? Dans votre vie privée ou professionnelle, avez vous déjà eu envie de dire ses quatre vérités à un quelqu'un, puis de renoncer par peur du conflit ??

De manière plus générale, vous est il déjà arrivé de vous auto-censurer de peur de blesser autrui où tout simplement par peur du refus ?? Ou bien êtes vous plutôt du genre à foncer dans le tas et tant pis si sa blesse, toute façon, ils l'ont bien mérité ??

Peu importe dans lequel de ces cas vous, vous trouvez, une chose est sûre : vous manquez cruellement d'assertivité. Je vous vois déjà entrain de regarder votre téléphone ou votre tablette et vous dire : " Assertivité ?!? Wesh, de quoi il parle celui là." Bah ... "Celui là", il s'appelle Ito, et une fois n'est pas coutume, je vais tout vous expliquer, c'est parti, on y va ...

Qu'est ce que l'assertivité ?

Assertivité vient du mot anglais "Assertiveness" qui signifie affirmation de soi. Initié dans le seconde moitié du XX ème siècle par le psychologue Andrew Salter, le concept d'assertivité, a été développé récemment par le professeur en médecine et psychiatre, Joseph Wolpe, qui le définit comme " l'expression libre de toutes émotions vis à vis d'autrui, à l'exception de l'anxiété."

Pour faire court, #pitch , on peut résumer l'assertivité par une simple équation :

Franchise + Respect = Assertivité

 Par respect, j'entends qu'il faut toujours rester courtois lorsqu' on communique avec autrui. En Gros plutôt que de dire à quelqu'un que c'est un gros con, mieux vaut, plutôt, lui dire pourquoi, vous trouvez que c'est un gros con.

Bref, revenons à nos moutons, #oldskool , afin de pouvoir apprendre à avoir une attitude assertive, il est important de connaître les quatre attitudes qui régissent la communication.

Les quatre attitudes

Comme je viens de vous le dire, la communication est régit par quatre comportements bien distinct :
  1. La fuite
  2. L'agressivité
  3. La manipulation
  4. L'assertivité
Le nom des attitudes 1; 2 et 3 parle de lui même c'est pourquoi je ne m'attarderais pas dessus (je vous laisse quand même un petit schéma explicatif 😉), mais je tiens à préciser que le point commun des ces 3 attitudes est d'être fondé sur un rapport où il doit obligatoirement y avoir un perdant.

 
  L'assertivité est donc la seul attitude qui permette à tous les interlocuteurs de sortir gagnant. Afin de mieux connaître votre style de communication, je vous propose de faire un petit test.

Test

Ce test n'est qu'une partie du test original. Vous pouvez retrouver le test intégral, dans le livre: l'affirmation de soi - Dominique Chalvin aux éditions ESF 2016. Répondez, sincèrement, par vrai ou faux à ces affirmations.
  1.  Je préfère dissimuler ce que je pense ou ressens, si je ne connais pas bien la personne.
  2. Je ne crains pas de critiquer et de dire aux gens ce que je pense.
  3. Je n'ose pas refuser certaines taches qui manifestement ne relèvent pas de mes attribution.
  4. Quand il y a un débat, je préfère me tenir en retrait pour voir comment cela va tourner.
  5. Je suis à l'aise dans les contacts "face à face".
  6. Je suis bavard et je coupe la parole aux autres sans m'en rendre compte à temps.
  7. Je préfère jouer "cartes sur table".
  8. Quand je me suis fais avoir une fois, je sais prendre une revanche à l'occasion.
  9. Pour critiquer quelqu'un, il est efficace de lui reprocher de ne pas suivre ses propres principes. Il est forcément d'accord.
  10. Je sais tirer partie du système: je suis débrouillard.
  11. Quand je ne suis pas d'accord, j'ose le dire sans passion et je me fais entendre.
  12. J'ai le soucis de ne pas importuner les autres.
  13. J'ai du mal à prendre partie et à choisir.
  14. Je n'aime pas être la seule personne de mon avis dans un groupe; dans ce cas, je préfère me taire.
  15. Je n'ai pas peur de parler en public.
  16. Je mène jusqu'au bout ce que j'ai décidé de faire.
  17. Je sais manier l'ironie mordante.
  18. Je préfère être dans les coulisses qu'au premier rang.
  19. Il ne faut pas annoncer trop vite ses intentions, c'est maladroit.
  20. Je préfère être un loup qu'un agneau.

Résultat du test

Faites quatre colonnes sur une feuille de papier. Nommez la colonne 1: passif; la 2: agressif; la 3: manipulation et la colonne 4: assertivité. A chaque fois que vous avez répondu vrai à une question, vous mettrez un point dans la colonne dédiée.
  • Si vous avez répondu vrai aux questions : 3; 12; 13; 14 et 18, mettez le nombre de point correspondant dans la colonne 1.
  • Si vous avez répondu vrai aux questions : 2; 6; 8; 17 et 20, mettez le nombre de point correspondant dans la colonne 2.
  • Si vous avez répondu vrai aux questions : 1; 4; 9; 10 et 19, mettez le nombre de point correspondant dans la colonne 3.
  • Si vous avez répondu vrai aux questions : 5; 7; 11; 15 et 16, mettez le nombre de point correspondant dans la colonne 4.
 Maintenant, faites le total du nombre de point obtenu par colonne et observez les résultats. NB: si vous avez obtenu zéro point, dans toutes les colonnes, soit vous êtes officiellement un extra-terrestre soit vous parlez une langue morte.

Normalement, grâce a ce test, vous devriez savoir dans quelle catégorie vous boxez; maintenant, il est temps de passer à l'entraînement.

Apprendre à développer son assertivité

Heureusement pour nous, l'assertivité n'est pas un don inné et devinez quoi ?? Bonne nouvelle ! Cela s'apprend ! Voici une liste, non exhaustive, d'astuces qui vont vous permettre d'augmenter votre assertivité.
  • Ayez Confiance en vous

Comme le dirais Kery james (⇐Cliquez ici pour voir l'article), vous êtes le capitaine sur le bateau de vos efforts. C'est vous le seul maître à bord !! Vos rêves et vos ambitions ne dépendent ni des autres, ni du hasard, ni de la chance ... Ils ne dépendent que de VOUS. Comme le conseil Timothy Ferris dans son livre "La semaine de 4 heures", n'attendez pas l'approbation des autres pour faire ce que vous devez faire. Faites le, et dans le pire des cas, vous, vous excuserez après.

 Il existe que très peu d'erreur qui ne soit pas réparable, alors, osez prendre des initiatives ! Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire , mais n'oubliez jamais que le succès commence la, où s'arrête votre zone de confort. Bref, soyez vous même et oser vous affirmez !
  • Apprendre à gérer ses échecs

Nombreux sont ceux qui n'osent pas sortir de leur zone de confort par peur de l'échec. Cette peur est même tellement forte qu'elle en devient carrément une phobie qui paralyse sa victime au moment d'agir. Ne perdez jamais de vue que ceux qui n'échouent jamais, sont ceux qui ne tentent jamais rien! Comme le disait Henry Ford "échouer; c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente".

J'aime à dire que le chemin du succès est pavé d'échecs, #punchline. Changez votre façon de voir les choses. Un échec n'est pas une défaite, c'est une leçon ! Et l'objectif principal d'une leçon, c'est de nous apprendre quelque chose. Au lieu de broyer du noir face au premier obstacle venu, prenez plutôt le temps d'analyser vos échecs et tirer en les conséquences pour avancer !
  • Concentrez vous sur les faits

Comme vous le savez, sur #bwa, tous les articles sont liés les uns avec les autres. Le but étant que lorsque vous lisiez un article, vous soyez inciter à lire tous les autres, #MarketingA2Balles.Tout ça pour vous dire, que nous avons déjà abordez ce concept dans l'article "Comment savoir ce que je pense, si je n'entends pas ce que je dis" (⇐Cliquez ici pour voir l'article).

Pour reprendre notre premier exemple, lorsque vous dites à quelqu'un "gros con", cela exprime le résultat d'une histoire (point final du cheminement de la pensée). Alors que si au lieu de l'insulter directement, vous lui expliquez pourquoi vous pensez que c'est un gros con, alors là vous, vous concentrez sur les faits ( point de départ du cheminement de la pensée).

 La différence entre les deux? Les histoires sont vues à travers le prisme de vos émotions, elles ne sont donc que très rarement objective. Si vous vous concentrez sur les faits, vous verrez que votre message sera plus clair, vos arguments plus efficaces et votre interlocuteur comprendra mieux le message.
  • Réfléchir avant d'agir

Comme je viens de vous le dire, il faut se concentrer sur les faits afin de ne pas sombrer dans l'agressivité. Le but de l'assertivité étant de faire passer un message clairement et non pas d'insulter qui que ce soit, voila pourquoi il faut toujours rester courtois. Bien souvent lorsque nous laissons nos émotions prendre le dessus, nous pouvons être blessant voir bien pire envers notre interlocuteur. 

Quand la conversation prend une tournure plutôt animée je vous conseille de vous demandez pourquoi, avant de parler. Je m'explique, au lieu de répondre du tac au tac à votre interlocuteur, prenez le temps de vous demandez pourquoi il vous dit ça. Essayez de vous mettre à sa place et de le comprendre. Pourquoi? Parce que cela aura pour effet d'ôter la fonction pilotage automatique de votre cerveau et vous verrez que cela aura pour effet de tempérer vos propos et de les rendre plus pertinents.
  • Apprenez à dire non 

La gentillesse est une qualité mais mal maîtrisée, elle peut devenir un défaut de taille. Vous avez autant de droits que ceux que vous accordez aux autres  et dire non, en fait partie ! ⚠ Attention, je ne suis pas entrain de vous dire qu'il vous faut dire non à tout, mais juste que rendre un service n'est pas une obligation et doit encore moins devenir une contrainte !

Lorsque vous dites non à quelqu'un ne le faites pas sèchement, soyez courtois et donnez une justification passe partout du genre: "Non désolé, je n'ai pas le temps". Si la personne se vexe, ne vous formalisez pas, c'est sûrement soit un égoïste soit un manipulateur, alors passez à autre chose #next.
  • Faites vous plaisir

Je crois que c'est clair, n'ayez pas honte de vous faire plaisir ! L'assertivité c'est l'équilibre parfait entre l'altruisme et l'égoïsme. Prenez du temps pour vous, car personne, mieux que vous, ne sait vraiment ce que vous désirez !

Pour poursuivre ses recherches.

Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur l'assertivité voici quelques ouvrages que je vous conseille: 

Conversations cruciales - Patterson; Grenny; Mc Millan; Switzler -Vitalsmarts france 2016

L'affirmation de soi - Dominique Chauvin - ESF 2016

Comment se faire des amis - Dale Carnegie - Livre de Poche 1990

Voilà, il est temps de nous quitter, j'espère que cet article aura été instructif, alors faites le moi savoir dans les commentaires. Je vous laisse avec une punchline et suivez la page Facebook #bwa: www.facebook.com/ito93



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du quartier à la Direction des Ressources Humaines; quels sont les secrets de l'ascencion de Fathallah Charef ??

2 Astuces du mentaliste Fabien Olicard pour doper votre mémoire

Les 6 outils indispensables au developpement personnel