La vérité sur ce qui nous motive
Il y a quelques semaines de ça, j'ai eu l'occasion de m'entretenir, entre quatre yeux, avec mon patron. Une occasion pareil se présentant rarement, pour un simple employé comme moi, j'ai décidé de lui parler business. Après un échange des plus instructifs, il m'a demandé ce que je pensais sincèrement des employés de notre boite.
Je ne suis pas du genre à mentir où à cacher la poussière sous le tapis. Je lui ai donc répondu que de trop nombreux employés avaient baissé les bras par manque de motivation. Sur ce, il me demanda: qu'est ce que nous pourrions faire pour le redonner de la motivation ??
Et la ... Pas de réponse !! J'aurais pu lui dire d'augmenter les salaires, mais les gens auraient ils été vraiment plus motivés ?? Et si j'élargis mon champ de vision, qu'est ce qui nous motive vraiment ??
J'ai donc décidé d'enquêter, en mode #Derrick . Après avoir côtoyer de nombreux forums et recueilli les conseils de leurs utilisateurs, j'en suis venu à un livre : La vérité sur ce qui nous motive - Daniel Pink - Flammarion - 2009. Et la ... #Bim #DansLesDents . C'est là que se trouvaient les réponses à mes questions!! Et devinez quoi ?? Je compte bien les partager avec vous, alors c'est parti, on y va ...
Pre-requis
Avant d'étudier les sources de la motivations, il convient de réviser ses classiques. Connaissez vous les 5 types de besoins fondamentaux de l'espèce humaine ?? Oui ? Non ? Pas de panique, les voici :
- Les besoins vitaux (ex : boire, manger, dormir, se loger, procréer ...)
- Le besoin de sécurité (ex : protéger sa famille, avoir un emploi stable, résider dans un environnement calme ...)
- Le besoin d'appartenance (ex : l'amour, l'amitié, faire partie d'une communauté ...)
- Le besoin d'estime de soi (ex : être utile, besoin de considération, l'ambition ...)
- Le besoin de se réaliser ( ex : la créativité, l'apprentissage, le partage, avoir des valeurs ...)
Maintenant que nous avons revu les bases, rentrons directement dans le vif du sujet.
L'évolution de la motivation
Pour comprendre les mécanismes de la motivation, il faut revenir à sa genèse. Alors c'est parti pour un petit voyage dans le temps.
Motivation 1.0
Avant de donner naissance à l'homme moderne, l'espèce humaine a évolué pendant des millions d'années et il en va de même pour ce qui concerne sa motivation.
Au départ, l'Homme "primitif" ne vivait pas dans des sociétés aussi complexes que les nôtres. Il vivait en clan et ses buts étaient de rester en vie, assurer une descendance et protéger et subvenir aux besoins de celle ci. Sa motivation reposait donc sur les besoins fondamentaux n°1 et 2 .
Pour faire court, la motivation 1.0 se résume à assurer la survie de l'espèce. Bien que minimaliste, c'est le type de motivation qui a perdurer le plus longtemps car comme nous allons le voir, le passage de la motivation 1.0 à la version supérieur, ne s'est fait que récemment.
Motivation 2.0
La version 2.0 est apparu avec l'ère de l'industrialisation. A l'époque, l'organisation scientifique du travail consiste à ne faire effectuer qu'une seule tâche aux employés afin que ceux ci l'effectuent bien et surtout le plus rapidement possible.
Cette organisation du travail est régi par des process extrêmement précis et rigide. Pour parler simplement, ce système ne laisse aucune part à la créativité des employé et tend à le transformer en machine.
A l'instar de sa version 1.0, la motivation 2.0 repose également sur les besoins fondamentaux n°1 et 2 et consiste à récompenser les bonnes pratiques ( primes, bonus ...) et à sanctionner les mauvaises. En gros, on peut résumer ça par le bon vieux principe de la carotte et du bâton, #Oldskool .
A l'heure actuelle, la motivation 2.0 est utilisé par 90% des entreprises et systèmes éducatifs à travers le monde.
Est ce le meilleur de système de motivation ?? Attendez !! Je répondrais à cette question un peu plus loin, #Teaser , pour l'instant voyons l'évolution de la version 2.0.
Motivation 3.0
Bien que présente depuis toujours chez l'être humain, la motivation 3.0 est en pleine expansion depuis l'avènement d'internet !
Contrairement aux version précédentes qui font appels aux besoins fondamentaux n°1 et 2, celle ci repose principalement sur les besoins n°4 et 5 !!
Elle consiste à donner de l'autonomie aux employés (fin des process ultra-rigide) et à les laisser exprimer leur créativité et leur expertise. Bref, pour faire court, la motivation 3.0 donne l'opportunité aux employés d'apporter leurs propres pierres à l'édifice.
Bien que très efficace, ce système de motivation demeure encore sous exploité, cependant lorsqu'il est, il donne des excellents résultats (ex :Google...).
Maintenant, que nous connaissons les 3 différents types de motivations, il est temps pour nous de voir Ce que les scientifiques pensent de tout cela.
Ce qu'en dit la science
La science n'est ni plus, ni moins que l'expression des besoins naturels de l'Homme de comprendre comment les choses fonctionnent et d'innover. En gros, c'est grâce à elle que nos sociétés évoluent.
Dans quasiment tous les domaines, la science fait loi sauf dans le monde de l'entreprise !! En effet comme nous allons le voir, les pratiques des entreprises concernant la motivation s'éloigne bien trop souvent de ce que recommande la science.
Type I et Type X
Les scientifiques ont étudiés la motivation 2.0 et 3.0. Selon leurs études ces 2 versions de la motivation sont engendrées par deux comportements bien différents :
- Comportement de type X
Ce comportement motivé par des désirs extrinsèques plutôt qu'intrinsèques, par les récompenses externes qu'une activité permet d'obtenir plutôt que par la satisfaction inhérente qu'elle peut procurer. En bref, ce type de comportement mène à la motivation 2.0.
- Comportement de type I
État d'esprit et conception de l'existence reposant sur des motivateurs intrinsèques plutôt qu'extrinsèques. Il sagit d'un comportement motivé par notre besoin de diriger notre propre vie et de progresser. Ce comportement mène à la motivation 3.0.
Quel est le meilleur système de motivation??
Type I VS Type X
Depuis le mileu du XX ème siècle, les scientifiques ont menés de nombreuses études sur ce sujet ( voir notamment les études de Harry Harlow et Edward Deci). Pour être direct, les résultats sont claires : le comportement de type I, donc la motivation 3.0 est beaucoup plus enrichissantes pour les individus et productives pour les entreprises !!
Pourtant comme je vous l'ai dit précédemment, 90% des entreprises et des systèmes éducatifs fonctionnent avec la motivation 2.0, ce qui conduit à avoir un comportement de type X.
Les études scientifiques nous apprennent que les comportement de type X, et donc la motivation 2.0, ne fonctionnent que pour certaines taches "mécaniques". Avec l'ère des nouvelles technologies et la mutation de l'économie, ce type de travail à grandement diminué.
Comment passer à la version 3.0 ??
Il existe trois éléments principaux à prendre en compte, à titre personnel comme professionnel, pour réussir sa mise à jour en mode 3.0.
- L'autonomie
C'est notre paramétrage par défaut ! Pourtant des l'enfance, via le système éducatif, jusqu'à l'âge adulte, via le monde de l'entreprise et ses process ultra-rigide, on nous apprend le contraire!
L'autonomie fait partie du besoin fondamentale n°4 et certaines entreprise l'ont bien compris et ont mis en place de environnement de travail de type ROWE ( Result-Only Work Environement). Le principe c'est que les salariés sont libre de choisir leurs horaires. Peut importe le temps qu'ils passent au bureau tant que le travail qui leur est demandé est fait !!
- La maîtrise
Alors que la motivation 2.0 suppose l'obéissance, la motivation 3.0 suppose l'implication.
La maîtrise, c'est le besoin que nous avons d'être le meilleur dans un domaine. Elle repose sur les besoins fondamentaux n°4 et 5 à savoir l'ambition, l'apprentissage et la créativité.
- La finalité
C'est dans la nature humaine de rechercher une finalité, c'est à dire un sens à ce que nous faisons. Pourtant la motivation 2.0 l'a considère comme accessoire.
Comme vous l'avez sans doute compris, l'argent ne doit pas être une finalité mais simplement une étape vers la réalisation de votre objectif. Comme on à coutume de dire : l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue simplement, #punchline .
La finalité repose sur les besoins fondamentaux n°3 et 5 à savoir le besoin d'appartenance et le besoin de se réaliser.
Afin d'encourager la maîtrise de ces trois éléments, certaines entreprises ont mis en place les "FedEx days" ou "20% de temps". C'est à dire qu'elle s laissent 1 jour par semaine (ou par mois) à leurs employés pour se consacrer au projet de leur choix. C'est comme ça, notamment, que Google translate et Google scolar ont vu le jour !
J'espère que cet article aura été instructif et si c'est le cas, partagez le un maximum. Comme d'habitude je vous laisse avec une punchline à cogiter, suivez la page Facebook #bwa et si vous désirez que j'aborde certains sujets en particulier, faites m'en part sur facebook également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire