Comment un livre de stratégie militaire, écrit au 5ème siècle avant J.C, peut il encore, aujourd'hui, influencer le monde entier ??
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui a littéralement changer ma façon de voir la vie :"l'art de la guerre" de Sun Tzu .
Et pour renter directement dans le vif de sujet, si je devais le résumé en un seul mot, je dirais: Indispensable ! #classique
Et pour renter directement dans le vif de sujet, si je devais le résumé en un seul mot, je dirais: Indispensable ! #classique
Comment un livre de stratégie militaire, écrit au 5ème siècle avant J.C, peut il encore, aujourd'hui, influencer le monde entier ?? C'est simple, lorsque l'on a intégré les trois principes cités précédemment dans ce blog, L'art de la guerre se révèle être à l'épanouissement personnel ce que les livres saints sont aux religions, c'est a dire : un guide.
Contexte
Etant un adepte des nouvelles technologies et du 2.0, je me suis toujours demander comment un livre aussi ancien, ne parlant pas de religion, pouvait il, en 2017, encore influencer le monde entier ??
C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans la lecture de l"art de la guerre" et devinez quoi ?? Je n'ai pas été déçu !! Ce livre est tout bonnement une mine d'informations et apres sa lecture, je peux vous affirmer que Sun Tzu est au developpement personnel ce que Steeve Jobs est à l'innovation !!
C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans la lecture de l"art de la guerre" et devinez quoi ?? Je n'ai pas été déçu !! Ce livre est tout bonnement une mine d'informations et apres sa lecture, je peux vous affirmer que Sun Tzu est au developpement personnel ce que Steeve Jobs est à l'innovation !!
Certains d'entre vous se disent sûrement : "L'art de la guerre !? Wesh, il nous a pris pour des soldats ou quoi ??" C'est exactement ce que je pensais aussi, mais dès le premier chapitre, je me suis rendu compte que les principes énnoncés par Sun Tzu , pouvaient s'appliquer dans notre vie quotidienne ... Et là ... #bim #gifledanslesdents
Cependant pour que vous puissiez, vous aussi, vous faire giflez 😉, il convient de remettre les choses dans leur contexte et pour cela il faut mettre en pratique le #principe1 et voir au delà des apparences. Par exemple, lorsque Sun Tzu parle d'ennemi, il faut comprendre toutes choses se dressant entre nous et notre objectif, lorsqu'il parle de terrain, il faut comprendre contexte ... Bref, il faut voir plus loin que le bout de votre nez et vous demandez, comment vous pourriez mettre, tel ou tel principes en application dans votre quotidien. Cela peut paraître compliquer mais ne vous en faites pas, je vais vous aider.
Explication de punchline
Je ne vais pas vous faire un résumé de
ce livre car ce serait impossible, mais je vais plutôt vous en citer
quelques passage et vous les décortiquer en mode: explication de
#punchline .
"Si vous êtes inférieur en tout point, soyez capable de vous dérober, car une petite armée est une proie facile pour une puissante."
Cette #punchline signifie qu'il ne sert à rien de s'entêter, lorsque sa ne marche pas. Il faut donc toujours avoir un plan B !
qu'est ce qu'un plan B ?
Comme le dit, le vieil adage, tous les chemins mènent à Rome, et il serait stupide de croire qu'il n'existe qu'une seule façon d'atteindre son but. Lorsqu' une méthode ne fonctionne pas, il faut savoir prendre du recul, et réfléchir à une autre solution pour atteindre notre objectif. Pour résumer, un plan B n'est pas une nouvelle quête, mais simplement un chemin différent menant à notre objectif initial : Le but reste le même, seul le chemin diffère.
"Dans les temps anciens les guerriers habiles commençaient par se rendre invincible, puis ils attendaient que l'ennemi fut vulnérable."
Une fois de plus cet punchline évoque le #Principe3. La meilleur façon d'illustrer ce précepte est de se mettre en situation
Imaginez ...
Demain vous décidez d'être votre propre patron, en ouvrant un food truck. Si vous vous lancez dans cette aventure en mode #kamikaze , c'est à dire en vous fiant uniquement à vos intuitions, il y a de grandes chances que vous essuyiez un échec. Par contre si avant de vous lancez, vous prenez le temps de vous instruire sur des domaines tels que la finance, la restauration, que vous étudiez attentivement les attentes des consommateurs , la pertinence de votre produit et que vous définissez avec soin votre cible; il y a de grandes chances pour que cette aventure soit couronnée de succès.
"Une armée victorieuse l'est avant de chercher le combat; une armée vouée à la défaite se bat sans l'espoir de vaincre"
Là on est en plein dans le #Principe2 : Avant de pouvoir; il faut vouloir ! Dans ma vie quotidienne j'ai pu constater que la plus part des gens sont négatifs et ancrés dans une attitude défaitiste. La seul façon de pouvoir atteindre son objectif est de penser positif ! Laissez moi, mieux vous expliquez ce principe, en vous fais part de mon expérience.
#Mylife
Pour ma part, je suis né handicapé du bras et de la main gauche. Si j'avais écouter les médecins et autre spécialistes, je n'aurais jamais pu faire de sport ou bien toutes autres activité demandant de la dextérité avec les mains ... Et pourtant cela ne m'as pas empêcher de faire de la boxe thaï #ichich , du 2 roues (vélo, scooter, moto petite cylindrée), du basket, d'occuper des emplois tel que agent logistique, hôte de caisse ou comme à l'heure actuelle, employé administratif (je passe ma journée à pianoter sur un ordi) et le tout aussi bien et aussi vite qu'un autre !! Voulez vous savoir pourquoi? Parce que depuis tout petit, mes parents n'ont cesser de me répéter que j'étais comme tout le monde ! Du coup cette affirmation est devenue pour moi une vérité et quand j'entreprends quelque chose, je ne me pose pas la question de savoir, si physiquement je peux le faire, car pour moi c'est une évidence !!
"Ceux qui n'ont pas recours aux guide locaux sont dans l'impossibilité de tirer partie du terrain."
#Principe3 : Le savoir est une arme. Trop de gens gens considère que l'instruction s'arrête avec la fin de leurs études, alors qu'en faites l'instruction est une quête qui ne se termine jamais. N'importe lequel d'entre nous peut se lancer dans l'entreprise qu'il désire, même si il n'a pas fait d'étude, tant qu'il à recours à des guides locaux !
Guides locaux = Référents
Comme je vous l'ai déjà dit lire est la clef du succès. En effet, si vous cherchez à approfondir vos connaissances sur quelques domaines que ce soit, pour un coût modique, il vous suffit de lire. Si par exemple vous désirez, vous lancez dans le marketing, recherchez sur internet quels ouvrages font références dans ce domaine, achetez les, et #DevorezLes . De même les guides locaux peuvent également êtres des forums ou des groupes de discutions sur le marketing ainsi que des personnes faisant ce métier. Les guides locaux ne sont ni plus, ni moins que des ouvrages ou des personnes faisant autorités dans le domaine que l'on étudie.
Punchline finale
Pour finir, comme d'habitude je vais vous laissez cogiter sur une punchline qui est elle aussi tirer de l'art de la guerre de Sun Tzu. Dites moi ce que vos pensez de cet article dans les commentaires, suivez notre page Facebook : https://www.facebook.com/Ito93 et abonnez vous à notre newsletter bref ... Commentez, Likez, Partagez #clp #stillworking #bwa
"5 qualités sont dangereuses chez un général :
- S'il est téméraire, il peut être tué
- S'il est lâche ; il sera capturé
- S'il est emporté, on peut le berner
- S'il possède un sens de l'honneur trop chatouilleux, on peut le calomnier
- s'il a une âme compatissante, on peut le berner."
Commentaires
Enregistrer un commentaire